FAQ SOSstat 3

Généralités

  1. Qu’est-ce que SOSstat ?

    SOSstat est un tableur de Statistique spécialement développé pour l’industrie. Il permet de stocker et manipuler simplement les données dans des grilles. Il propose aux industriels un large éventail d’outils d’analyse spécifiquement dédiés à l’amélioration et la validation des process.

  2. Pourquoi avoir développé un nouveau logiciel de Statistique ?

    Nous avons pu constater que les logiciels dominants sur le marché n’étaient pas du tout adaptés aux utilisateurs non spécialistes (trop complexes, apprentissage long, vocabulaire trop spécifique laissant l’utilisateur dans l’indécision). Les besoins en études statistiques se sont considérablement développés dans l’industrie et chacun a son niveau peut avoir besoin de faire quelques analyses ponctuellement. Aussi, il est important que le logiciel se focalise sur l’essentiel, qu’il utilise un vocabulaire simple et que sa tarification soit compatible avec un large déploiement dans l’entreprise. Sur certains sites industriels SOSstat est installé sur plusieurs centaines de postes.

  3. Depuis combien de temps SOSstat existe-t-il ?

    La première version de SOSstat a été publiée à la fin de l’année 2000. C’est avec la version 2 publiée en 2009 que le logiciel a obtenu une stature de logiciel industriel et par conséquent un élargissement important de son implantation industrielle. Depuis 2012, SOSstat 3® est la nouvelle implémentation de SOSstat. Le produit a été entièrement réécrit pour répondre aux objectifs suivants :

    • bénéficier d’outils de développement plus performants permettant d’offir une interface graphique moderne aux utilisateurs
    • concevoir une interface graphique pour qu’elle soit simple pour les utilisateurs
    • proposer un logiciel multi plate-forme. Pour le moment SOSstat 3 est disponible sous Windows® en 32 ou 64 bits et Linux (Debian / Ubuntu). Il est prévue d’élargir notre offre à la plate-forme Mac OSX®.

Installation

  1. Lors de la première exécution de SOSstat, j’ai un message d’erreur ou rien ne se passe.

    Si vous travaillez sous Windows Vista ou Seven, il est important de faire l’installation en tant qu’administrateur.

    • Clic droit sur l’icône de SetupSOSstat3.exe > Exécuter en tant qu’administrateur
  2. SOSstat est il compatible 64 bits ?

    Oui SOSstat3 a été testé, et fonctionne parfaitement sur les systèmes Vista/Seven 64 bits.

  3. Sur quel OS puis-je utiliser SOSstat ?

    SOSstat peut être utilisé sur les plate-formes Microsoft postérieure à Windows XP (XP, Seven, 10 ...) et Linux 64bit. Une version MacOS est à l’étude.

  4. Quelles sont le dépendances de librairies de SOSstat ?

    SOSstat est livré avec toutes ses librairies pour n’occasionner aucune dépendance avec la version du système d’exploitation. Cela permet de pérenniser les installations et permet le portage de l’application sur tous les OS.

Interface Graphique

  1. A quoi correspond la zone Projet ?

    SOSstat stocke les paramètres de toutes les analyses : La zone de projet permet de visualiser la liste des analyses déjà réalisées

  2. A quoi sert le bouton “Analyses de la grille active” ?

    Il s’agit d’un raccourci pour accéder rapidement aux analyses stockées pour la grille de donnée en cours. Cela évite de repasser par l’onglet projet.

  3. A quoi sert le menu “SOS” ?

    Le menu SOS donne accès à des assistant de calcul ou d’assistants d’aide à la décision. Il ne s’agit pas à proprement dit d’outils d’analyse statistique, c’est pourquoi ils ont un menu spécifique. Actuellement les assistants portent sur les fonctions suivantes :

    • Construction et évaluation de performance des cartes de contrôle
    • Évaluation de performance des plans d’échantillonnage
    • Visualisation et calculs de probabilités ou de quantiles pour les lois de distribution classiques.
  4. Quelles sont les limitations du nombre de lignes et colonnes du tableur ?

    Il n’y a pas de limitation sur le nombre de lignes ou de colonnes. Seule la mémoire disponible sur votre ordinateur déterminera les dimensions maximum (On peut dépasser 1 Million de lignes sans problème).

  5. Comment changer la langue par défaut de SOSstat 3?

    Pour modifier la langue de SOSstat : accéder au menu : Options > Préférences puis, dans l’onglet langue, sélectionner la langue souhaitée (Français ou Anglais).. Pour que ce changement puisse être pris en compte dans toutes les fenêtre, fermer et relancer l’application.

  6. Comment puis-je mettre plusieurs graphiques en mosaïque sur mon écran ?

    Si plusieurs graphiques sont affichés simultanément, il est possible de les disposer les uns à côté des autres (sous forme de mosaïque) pour les visualiser simultanément. Pour cela, il suffit de clique sur l’onglet correspondant au graphique a repositionner et de le faire glisser dans la zone graphique (en bas, à gauche ou à droite).

Calcul

  1. Comment écrire des fonctions dans le module “Opération avancée en ligne” ?

    Le module fonction avancée permet à l’utilisateur d’appliquer des formules personnalisée sur chacune des ligne de la grille de donnée active. Pour écrire une fonction dans ce module, il est préférable d’utiliser les listes qui permettent de rappeler la syntaxe de chaque fonction. Le référencement des données d’une colonne 1 se fait avec la fonction col(1). Les scripts développés sont compilés dynamiquement pour être exécuter dans la grille. Le langage de script utilisé permet de faire des traitement évolués.

Script pour calculer x+sin(30)*y avec les valeurs de x et y respectivement dans les colonnes 1 et 2:

col(1)+sin(30)*col(2)

Script avec une condition : si x positif alors on on calcule racine(x) sinon on met 0

if col(1)>0:
        res=sqrt(col(1))
else:
        res=0.0

Les blocs if et else sont isolés par une indentation. Le résultat de la variable res est renvoyé dans le cellule de destination. Cette syntaxe peut être utilisée dans la fonction Transformer, qui permet d’appliquer aux données des transformation standard ou personnalisées.

Import export

  1. Peut-on importer des fichiers excel [1] ?

    Oui SOSstat3 permet l’import des données de toutes les feuilles d’un fichier excel. Les format .xls et .xlsx sont supportés. Toutes les grilles (workbooks) du fichier excel sont importées automatiquement.

  2. Peut-on exporter les rapports ?

    Oui SOSstat3 permet d’exporter les rapports d’analyse au format RTF, HTML ,texte ou XML.

  3. Peut-on importer des données sous forme de fichiers texte ou csv ?

    La fonction import dans le menu Fichier > Importer permet d’importer les données quel que soit le type de séparateur utilisé. La fonction de post-traitement permet d’opérer des substitutions de caractères pour nettoyer le fichier automatiquement.

  4. Peut-on importer les données d’une base de données ?

    Oui SOSstat3 offre la possibilité d’interroger une base de donnée en exécutant des requêtes SQL. A ce jour SOSstat supporte les connexion ODBC et les connexion natives pour SQLite et MySQL.

[1]Excel and Windows are trademaks of Microsoft

Qualité et validation

  1. Le logiciel est-il validé ?

    Oui SOSstat est validé selon les recommendation du CFR part 11 dela FDA. SOSstat subit des tests unitaire sur toutes les procédures de calcul. Les résultats de SOSstat sont comparés à des résultats publié dans des ouvrages de référence ou revues. Un dossier de validation peut être fourni aux entreprises qui le demandent.

  2. CFR par 11

    Pour satisfaire les exigence de réglementaire du CFR part 11, SOSstat met en place une traçabilité des accès fichiers et des modifications. Le format de stockage des données par défaut est un format ouvert, ce qui permet de garantir aux entreprises de toujours pouvoir accéder à leur données, même sans le logiciel SOSstat. Enfin, SOSstat permet la protection des données par un encryptage des données à la demande de l’utilisateur.

Conditions commerciales

  1. Quels sont les avantage du contrat de maintenance ?

    Pour les acquéreurs de SOSstat, le contrat de maintenance permet de bénéficier de toutes mises à jour de logiciel. Le contrat de maintenance permet également de bénéficier d’un support technique et de participer à l’élaboration du planning de développement.

  2. Qui utilise SOSstat ?

    SOSstat® est utilisé dans l’industrie et l’éducation.

    Quelques unes de nos références industrielles ::

    MESSIER BUGATTI DOWTY, HISPANO SUIZA, TURBOMECA, APTAR, BEAUFOUR IPSEN, SOFRADEV, CHABERT DUVAL, ULIS, SOFRADIR, VLG , CHATELAIN, VISTEON, CARBONE LORRAINE, WATERMAN, LAFARGE, TRIXELL, MILLIPORE, SOITEC, PICOGIGA, PRECICAST, SOFILEC, LAMPE BERGER, JTEKT ...

    Quelques établissements de formation ::

    ENSAM de Châlons en Champagne, IUT d’Annecy, IUT de Toulouse, IUT de Castres, IUT le HAVRE, IUT de l’AISNE, IUT Villeurbanne LYON 1, IUT de Saint-Etienne, Lycee du rempart Marseille, IUT Montpellier, Ecole d’Ingenieurs du Val de Loire, Lycée Technique Pierre Paul Riquet, Lycée Val de Garonne, Lycée Pablo Neruda Dieppe, CIFOM, Lycée des Iscles Manosque, Lycée André Malraux Remiremont, Université de Genève ...